14 marzo 2019

«Sussidiarietà – una sfida permanente»

La giornata nazionale 2019 della Conferenza svizzera delle istituzioni dell'azione sociale (COSAS) si terrà a Bienne, offrendo una piattaforma per la presentazione e la discussione intorno al principio di sussidiarietà nello stato sociale.


Giovedì 14 marzo 2019, Kongresshaus, Zentralstrasse 60, Biel-Bienne
Dalle 9.30 alle 16.00

L’aide sociale n’est octroyée que lorsque la personne dans le besoin n’est pas en mesure de subvenir par ses propres moyens à son existence et qu’une aide de la part de tiers, par exemple des prestations des assurances sociales, ne peuvent soit pas être obtenues à temps ou pas du tout. Il n’existe pas de droit au choix entre des sources d’aide en amont de l’aide sociale et l’aide sociale elle-même. Cependant les services sociaux constatent en réalité qu’un nombre considérable de personnes ont besoin d’être soutenues par l’aide sociale, parce que les prestations auxquelles elles auraient en principe un droit légal ne sont pas disponibles à temps ou pas dans une mesure suffisante. Il en découle que l’aide sociale se voit dans l’obligation d’avancer de l’argent, à l’instar d’une banque de crédit, jusqu’à ce que les prestations des assurances sociales, les contributions d’entretien, les actions en dommages-intérêts ou les bourses d’études soient versées.

La conferenza nazionale della COSAS analizzerà i problemi di questa sussidiarietà. I professionisti del settore riceveranno contributi e suggerimenti per il loro lavoro quotidiano.

Programma e iscrizione  (in francese)